A PROPOS DE NOS RANDOS

 

L’île de Tahiti offre un éventail de randonnées d’une grande variété. Ces 1042 km2 de reliefs tourmentés forment un véritable océan de verdure exubérante. La beauté des paysages, la richesse de la flore, les curiosités géologiques et archéologiques, font le bonheur des amoureux de la nature.

 

Au club « Te Fetia o te mau mato », les randonnées sont cotées, de * à *****, selon leurs difficultés :

* Randonnées faciles. Elles s’adressent à tout public AVERTI DE LA RANDONNEE POLYNESIENNE. Les enfants mineurs, âgés de 7 à 16 ans, randonnent toujours avec leurs parents. Il y aura au moins un parent pour 2 enfants.

** Randonnées faciles, plus longues que celles du type précédent. Enfants : au moins 10 ans et toujours un parent pour 2 enfants.

***  Randonnées plus difficiles, typiques de la Polynésie. Un bon entraînement est requis et on évite d’emmener les enfants de moins de 12 ans. Les mineurs de moins de 16 ans sont toujours encadrés par leurs parents.

****  Randonnées difficiles, de bon niveau. Excellente forme exigée. Les enfants ne peuvent y participer.

*****  Randonnées de haut niveau. Une habitude de la randonnée polynésienne, ainsi qu’une excellente forme, sont indispensables.

 

A noter que pour toutes randonnées, une bonne condition physique est nécessaire.

 

NOTE SUR LES DIFFICULTES

 

On peut discerner 2 grands types de randonnées dans les montagnes polynésiennes :

-      LA CRETE, exposée au soleil et escarpée, permet d’accéder aux différents sommets de l’île. Ce type de terrain offre au marcheur de superbes vues aériennes sur le lagon ou à l’intérieur de l’île. Du souffle et l’absence de vertige sont en général requis pour la marche en crête. 

-      LA VALLEE, fraîche et ombragée, permet de découvrir des cascades et des vasques d’eau claire d’une très grande pureté. La végétation y est luxuriante. La traversée de nombreux gués, ainsi que la marche sur des galets parfois glissants, demandent un bon sens de l’équilibre et un « pied sûr ».

A ces deux types de terrain, s’en rajoutent d’autres qu’on rencontre moins fréquemment : plateaux, flancs de planèzes, descentes de versants de vallées, etc…Les difficultés rencontrées peuvent être donc variées, en fonction du type de terrains choisis. Deux randonnées peuvent être très différentes et comporter une cotation de difficultés identique.

D’autre part, notons que la difficulté de la randonnée peut évoluer en fonction de la météo, très capricieuse sous nos latitudes. Ainsi, un brusque orage en montagne peut transformer une ballade facile, en une randonnée laborieuse, le terrain se transformant en bourbier et le niveau de la rivière augmentant.

 

ATTENTION DANGER

 

Les allergies

Pas moins de trois accidents ont eu lieu ces dernières années lors de nos sorties. Ils ont été imputés de façon quasi certaine à des réactions allergiques aux piqûres de fourmis rouges (parfois d’une seule fourmi !). Il n’y a pas eu d’issues tragiques, mais les symptômes observés (œdème de Quincke, chute de tension et syncopes) ont confirmé la gravité des réactions. Ces attaques peuvent se produire à des heures de marche de tout lieu médicalisé, et les personnes concernées sont hors d’état de produire un effort à la suite d’une brutale chute de tension.

Pour de plus amples informations, consulter le site internet http://www.medico.lu. Certaines allergies concernent également les piqûres de guêpes qui représentent elles aussi un risque permanent sous nos latitudes. Il est impératif que tout adhérent ayant des antécédents allergiques pour ce type de problèmes (ou le moindre doute…) consulte et soit équipé personnellement de son kit « survie » ou des médicaments ad’hoc (antihistaminique, corticoïdes, adrénaline). Pour les autres, il vaut mieux solliciter la protection des dieux de la randonnée…

 

La leptospirose

Attention, si quelques jours après une sortie (entre 8 et 15 jours, mais la documentation médicale élargie cette période de 3 à 30 jours), vous avez une forte fièvre, vous devez immédiatement suspecter la leptospirose. Cette maladie se traite facilement par les antibiotiques si elle est diagnostiquée tôt, mais peut devenir mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Attention, les  symptômes sont au début proches de ceux de la grippe ou de la dengue, et malheureusement, le corps médical n’est pas assez sensibilisé à cette maladie, et deux de nos adhérents ont failli décéder à la suite de diagnostics incertains. En cas de suspicion de leptospirose, ne tergiverser pas, il y a réellement urgence. Une meilleure adresse, les urgences de l’hôpital Mamao….

 

POUR LES RANDONNEES A LA JOURNEE, CE QUE VOUS DEVEZ AVOIR DANS LE SAC A DOS :

 

-  Imperméable (de préférence style cape de pluie qui protège aussi le sac à dos).

-  Casquette ou chapeau.

-  T-shirt de rechange (dans un sac étanche)

-  Pantalon de toile léger pour les passages exposés (sensitives, fougères, framboisiers…)

-  Sangle de sécurité (4 mètres)

-  Un mousqueton

-  Trousse premiers soins et médicaments personnels.

-  Votre pique-nique

-  De l’eau

-  Une lampe (frontale ou torche). Des imprévus peuvent nous obliger à revenir de nuit.

-  Couverture de survie.

-  Sucres (pour combattre l’hypoglycémie)

-  Impératif : des habits secs à laisser dans le véhicule (on revient souvent boueux ou trempés…)

 

Conseillé : pastilles pour purifier l’eau, sifflet, de la ficelle, serviette et maillot de bain (pour la marche en vallée), crème solaire (surtout pour la marche en crête), crème ou lotion anti-moustique, gants (type gants de pêche).

 

Aux pieds, nous recommandons les sandalettes plastique (sandales de récif), particulièrement bien adaptées pour la marche en rivière. Trois ou quatre sorties seront nécessaires pour que vos pieds « s’y fassent ». A porter avec des chaussettes. Les chaussures de montagne en toile, genre « pataugas », conviennent aussi. Pour leur confort et leur accroche, la meilleure chaussure est « le Canyonner II Five Ten », dont le défaut majeur est qu’elle doit être commandée en métropole. Evitez les chaussures de tennis ou baskets, et les chaussures dites « de randonnée » qui ne conviennent pas au terrain tropical, surtout en vallées.

 

 

Programme des Randonnées proposées par
Te Fetia O Te Mau Mato
de Septembre 2005 à Janvier 2006

(format pdf, 592 Ko)

 

Programme des Randonnées proposées par
Te Fetia O Te Mau Mato
de Janvier 2006 à Juillet 2006

(format pdf, 416 Ko)

 

Programme des Randonnées proposées par
Te Fetia O Te Mau Mato
de Septembre 2006 à Janvier 2007

(format pdf, 884 Ko)

 

Programme des Randonnées proposées par
Te Fetia O Te Mau Mato
de Février 2007 à Juillet 2007

(format pdf, 647 Ko)

 

Programme des Randonnées proposées par
Te Fetia O Te Mau Mato
de Septembre 2007 à Janvier 2008

(format pdf, 935 Ko)

 

Programme des Randonnées proposées par
Te Fetia O Te Mau Mato
de Février 2008 à Juillet 2008

(format pdf, 940 Ko)

 

Retour